DSCF0432

J'adore les tartes au chocolat. Mais celles que je fais d'habitude sont au chocolat noir, parfois agrémentées de noix de coco, de poires... Là je rêvais de faire une tarte au chocolat blanc. Le risque c'est qu'elle soit écoeurante, car bon une tarte au beurre de cacao... Donc pour être sûre que ce soit mangeable, j'ai choisi d'ajouter du citron. Je possède une recette de mousse au chocolat blanc et au citron qui a fait ses preuves  donc je me suis dit "autant continuer dans cette saveur".

Le résultat ? une tarte onctueuse, "crémeuse" selon mon mari. Là encore je n'ai pas pu résister à me lancer des lauriers. J'adore quand je m'épate. Surtout que la confection m'a donné du fil à retordre. Vous allez rire, mais au départ, j'avais acheté la pâte sablée. Rhoo, pas bien ! Ben j'ai pas attendu assez longtemps entre le moment où je suis revenue de courses sous la chaleur et le moment où j'ai décidé de faire la cuisson à blanc de la pâte. Celle-ci s'était réchauffée, n'avait pas passé assez de temps au réfrigérateur et résultat, l'aluminium s'est collé à la pâte. Une catastrophe... c'était bien la première fois que je ratais une cuisson à blanc ! Quand j'ai retiré l'alu, la pâte est venue avec... tout s'est déchiré ! Dépitée, j'avais le choix entre :
- fare une tarte avec des trous dans la pâte (impensable)
- racheter une pâte
- faire ma pâte

J'ai opté pour la troisième solution, "après tout ce n'est pas sorcier, ça peut pas être pire que maintenant..." Donc j'ai sorti mon robot et j'ai fait ma pâte que j'ai laissée 2 heures au réfrigérateur. Et j'ai fait ma tarte.

Ingrédients pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre salé
- 1 oeuf
- 100 g de sucre glace

Ingrédients pour la tarte
- 200 g de chocolat blanc
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 feuille de gélatine
- 25 cl de crème liquide
- le jus d'un citron

Ingrédients pour la meringue
- 2 blancs d'oeufs (mais j'ai trouvé ça juste... Alors si vous pouvez, n'hésitez pas à prendre un troisième blanc)
- 50 g de sucre
- une pincée de sel


Confection de la pâte sablée : j'utilise mon robot mixer pour faire mes pâtes brisées et sablées. Mettez tous les ingrédients dans le robot, même le beurre qui sort du frigo et qui n'est pas mou. Quelques secondes au mixer et le tour est joué. Ne faites pas tourner la pâte trop longtemps dans le mixer sinon elle serait trop travaillée. Mettez la pâte dans un film alimentaire, faites une boule et laissez au réfrigérateur 2 heures minimum.

Pour l'étaler, rien de plus pénible cependant... J'ai trouvé l'astuce : je l'étale entre deux feuilles de film alimentaire. C'est magique ! une fois étalée, j'enlève le film supérieur, je soulève le film sur lequel repose la pâte et je renverse le tout dans le moule. Et on enlève le dernier film. Enfantin y a plus qu'à faire les quelques raccords au besoin.

Pour la cuisson à blanc, utilisez un papier sulfurisé avec des légumes secs dessus. Préchauffez votre four et enfournez 15 minutes. Ôtez le papier et les légumes et continuez la cuisson 3 minutes. Laissez refroidir.

Confection de l'appareil à tarte : Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs. Réservez les blancs au réfrigérateur. Mettez la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Dans une casserole, mettez la crème liquide, les jaunes d'oeufs, le jus de citron et faites cuire à feu doux. Ajoutez la chocolat en morceaux et la gélatine. Remuez bien pour que le chocolat fonde. Répartissez la crème sur le fond de pâte. Laissez tiédir 15 minutes et mettez au réfrigérateur au minimum 3 heures, il faut que la crème soit solide. Personnellement j'ai fait la tarte hier soir et j'ai donc laissez passer la nuit avant de faire la meringue.

Confection de la meringue : à faire quand la crème au chocolat est bien figée. Montez les blancs avec la pincée de sel. Quand ils sont durs, ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu'à ce que ja meringue soit brillante et fasse des becs à la surface.
Etalez la meringue sur la tarte. Mettez sous le grill 1 minute environ et SURVEILLEZ ! Restez assis devant votre four s'il le faut et guettez le moment où la meringue commence à dorer.
Remettez au frais 2 heures.

tartechcocolatblanc


Imprimez la recette