750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Sabine
6 août 2006

Mais pourquoi est-ce que je n'écoute jamais ma maman ?

Oui, hein ! POURQUOI ??...

Cet après-midi j'ai voulu réaliser une terrine de courgettes et de surimi. J'en avais déjà réalisé une il y a 6 ans lors de la pendaison de crémaillère de mon actuel appartement et ça avait été un succès. J'avais demandé la recette à ma maman; elle était restée assez vague "courgette râpée,  3-4 oeufs, du curry, du sel, du poivre, du surimi en morceaux, de la farine et de la crème fraîche". C'est du moins ce que j'ai noté à l'époque sur mon cahier bloc-notes posé en permanence près du téléphone. Donc impossible 6 années plus tard de me souvenir des proportions exactes. Mais je me souviens que pour le démouler, maman m'avait dit "tapisse ton moule de papier sulfurisé, ce sera plus facile. Sans quoi tout risque de s'effondrer". Voui maman. Bien maman. Je l'avais servie avec une sauce à base de crème fraîche citronnée (la terrine, pas ma maman).

6 ans plus tard, je vois la recette de Choupette et je me mets à vouloir refaire une terrine de courgettes et de surimi. Pauvre de moi, j'ai voulu faire la maligne... D'abord j'ai omis la farine. Ensuite j'ai mis 3 oeufs car j'avais même pas 1 kilo de courgettes.
Pire : j'ai beurré mon moule (ben quoi la recette de Choupette elle dit qu'on beurre  un moule). Et j'ai mis directement mon appareil dedans. Sans papier sulfurisé. J'ai eu quelques remords au début mais c'était enfourné et je me suis dit "ça ira". Ensuite pour le temps de cuisson il faut se référer à ce billet que j'avais écrit déjà, donc je n'ai pas fait cuire 1h15, ma terrine semblait bien cuite.

Pis j'ai bien laissé refroidir ("souviens-toi qu'un cake démoulé trop tôt s'effondre"). Pis au moment de passer à table "Chéri j'ai fait une terrine de courgettes et de surimi", le drame... Aaaaah, mais pourquoi est-ce que la terrine reste collée au moule ??? J'ai BIEN beurré... Bien alors on va insister et secouer. SPLAAASH ! Ouais c'est démoulé. Hop, on ôte toute fière le moule et là... vision d'horreur... Mais où est passée la moitié de la terrine??? Comment ça collée au fond du moule ??? "Chéri la terrine est ratée ! Elle s'est effondrée !"

Bon c'est pas parce que c'est pas présentable que c'est pas bon, d'toute façon ! Et toc ! On s'est régalé, mais n'empêche que la prochaine fois j'écoute ma maman : même si c'est gonflant je tapisse mon moule d'un papier sulfurisé.

DSCF0480_copie

Publicité
Commentaires
C
MDR! D'abord la terrine de Choupette n'est pas la même recette que celle de Maman, et c'est vrai que je beurre une terrine ( la mienne est un moule pyrex anti-adhérent) mais dans ta recette il y a de la farine alors que dans la mienne c'est plus un flan, encore que vu que tu n'as pas mis la farine, enfin il ne te reste qu'à recommencer pour ne pas rester sur un échec et à faire comme Maman l'a dit ;-)<br /> Si tu as des difficultés pour le démoulage d'une terrine tu décolles d'abord les bords avec un couteau et tu cognes les côtés de la terrine sans la casser de préférence ;-) sur le plan de travail pour décoller le fond jusqu'à ce que tu sentes que l'ensemble est décollé. C'est très simple à faire mais plus compliqué à expliquer. Tu peux alors la retourner sur le plat de présentation.
H
Comme le dit Manouche, c'est un peu agaçant les conseils de Maman, mais souvent juste. Mais, j'en mangerai bien de ta terrine.
L
Eh bien c'est une terrine revisitée à la Sabine ;o) Et si elle est bonne peut être vas-tu lancer une mode ? non ? ah bon... on sait jamais pourtant !:-)
M
Ah les conseils des Mamans... Ils enervent parce que souvent, ce sont les bons ! Mais je suis d'accord avec Salwa, l'essentiel, ce que ce soit bon !! Et ça a l'air très bon...
S
comme tu dis , l'essentiel est que c'etait bon ! et puis voila , je pique ma fourchette moi aussi dans ta terrine , miamm
La Cuisine de Sabine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité