DSCF0907

Le retour d'Afrique est plutôt douloureux... pas grande envie de cuisiner, ou plutôt très envie mais pas le courage ! Le décalage est tel qu'il nous a fallu quelques jours pour reprendre le rythme d'avant le départ. Donc j'ai repris la direction de mes fourneaux en trainant un peu de la patte, mais avec des terribles envies de sucré ! Et quand en faisant les courses je suis tombée devant des bottes de rhubarbe (les dernières de la saison très certainement), je n'ai pas résisté... Voilà donc un crumble qui mélange l'acidité et le sucré. Cette recette permet un résultat pas trop acide, juste ce qu'il faut, et pas trop sucré non plus. Un vrai bonheur !

Ingrédients pour 4 personnes (pour 2 c'est bien aussi, cela fait de bons restes)
- 500 g de rhubarbe
- 300 g d'abricots
- 75 g de sucre
- 1 litre d'eau

Pour la croûte

- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 100 g de beurre


Lavez, épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons de 2 cm environ. Portez l'eau à ébullitions et ajoutez-y le sucre. Plongez la rhubarbe dans le sirop et laissez-les jusqu'à frémissement (environ 3 minutes). Egouttez la rhubarbe et laissez dans l'égouttoir.

Préchauffez votre four. Lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez les en 8. Disposez-les dans un plat à gratin, essorez la rhubarbe et versez-la sur les abricots; mélangez bien.

Dans une jatte, versez la farine, le sucre et le beurre bien froid coupé en petits morceaux. Avec les doigts mélangez les ingrédients jusqu'à l'obtention une consistance sableuse (n'utilisez surtout pas de robot !).
Répartissez la croûte sur les fruits et enfournez environ 30 minutes. Pour ma part j'ai laissé 25 minutes même pas et ce n'était pas assez croûté (voir la photo), dommage, mais c'était très bon quand même !