DSCF0912

Les tuiles aux amandes me rappellent mon beau-frère, Vincent, car c'est lui qui a été le premier à en faire des "maison". Avant nous les achetions toujours. Et un dimanche, on débarque chez ma soeur et mon beau-frère, quelle surprise de voir qu'on nous a fait des tuiles maison ! J'ai toujours rêvé d'en faire, mais jamais franchi le pas.
Et puis j'ai vu le billet d'Ellie sur ces tuiles. Alors là je me suis dit "faut que je me jette à l'eau !" J'ai donc consciencieusement imprimé sa recette, mais je ne l'ai pas suivie à la lettre. Déjà, j'ai mis moins de sucre car ma maman m'a toujours appris à baisser la quantité de sucre dans les recettes. C'est comme ça. Puis, je n'avais pas d'arôme d'amande donc j'ai fait sans. Et enfin, je n'avais pas autant d'amandes effilées, mais on s'est très bien débrouillé.

Pour une douzaine de tuiles aux amandes
- 3 blancs d'oeuf
- 100 g de sucre en poudre
- 60 g d'amandes effilées
- 45 g de beurre
- 50 g de farine

Et puis il faut faire exactement comme a dit Ellie :

Préchauffez votre four Th. 5 (150°C).

Faitez fondre le beurre et laissez-le de côté. Jetez le sucre dans les blancs et battez-les au batteur électrique puissance moyenne durant deux minutes. Ajoutez la farine, le beurre fondu tout en continuant de battre. Ajoutez 50 g d'amandes effilées et mélangez à la cuillère. Gardez en un peu pour les poser sur les tuiles au moment de la mise au four.

Sur une plaque disposez une feuille de papier sulfurisé. Puis faites des petits tas avec une cuillère à soupe. Tas que vous ESPACEZ bien, comme l'a dit Ellie, c'est très important car sinon vous retrouverez vos tuiles toutes collées les unes aux autres ! Disposez quelques amandes effilées sur les tas et enfournez. Laissez cuire 10 minutes.

Alors ATTENTION à la température du four ! J'ai fait deux fournées : la première au bout de 10 minutes était trop cuite. Le four était trop fort et du coup impossible de donner la forme incurvée aux tuiles. Snif ! Il faut vraiment que votre four ne soit pas trop chaud : 150°C est le maximum (Th. 5 voire 4). J'ai mis mon four Th. 4 pour la deuxième fournée et c'était nickel.

Par contre les tuiles de la deuxième fournée se sont collées les unes aux autres... Sans doute que la pâte s'était liquéfiée en attendant la cuisson des premières tuiles ? J'ai pas compris...
DSCF0914