DSCF1392

Voici un velouté absolument délicieux, énergétique et facile à faire... Après les orgies de ces dernières semaines, il a fallu passer aux choses plus légères sans oublier cependant que nous sommes en hiver et que des petites salades ne peuvent suffire. Recette tirée d'un livre sur les soupes, je l'ai cependant légèrement transformée de façon à ce que je puisse utiliser des ingrédients que j'aime et que j'avais sous la main.

Les quantités ci-dessous peuvent convenir pour une entrée de 4 personnes mais aussi à 2 personnes servie lors d'un plat unique un dimanche soir par exemple...

Pour 2 à 4 personnes selon l'usage (entrée ou plat unique)
- 60 g de beurre
- 40 g de farine
- 50 cl de bouillon de volaille (ou bouillon de pot-au-feu)
- 25 cl de lait
- 1 blanc de poulet finement émincé
- 2 CS de crème fraîche
- 1/2 blanc de poireau finement ciselé (ou 1 branche de céléri)
- sel, poivre

Préparez le bouillon de volaille et maintenez-le chaud.
Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Remuez et faites légèrement dorer 2 minutes à petit feu. Versez progressivement le bouillon en remuant sans arrêt jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse. Continuez à remuez à feu moyen jusqu'à l'ébullition et l'épaississement de la préparation.

Ajoutez le lait, le poulet, la crème et le blanc de poireau. Laissez mijoter 5 à 7 minutes jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Salez et poivrez. Servez.