750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Sabine
1 février 2007

Tarte aux amandes et au sirop d'érable

DSCF1467

Cette tarte est très largement inspirée d'une recette de Sophie Dudemaine dans son livre sur les tartes et les salades. Je l'ai faite la première fois pour l'anniversaire de mon mari et nous avions été convaincus. Depuis, elle est devenue une habituée de nos desserts. Depuis le déménagement, je ne l'avais pas refaite, et c'est avec un véritable bonheur que nous la retrouvons.
Elle a un petit goût de frangipane qui n'est pas pour déplaire, une jolie couleur dorée et elle croustille sous les dents grâce aux amandes effilées... Un régal qui finit bien les repas ou accompagne le tea time.

Ingrédients
    Pâte sablée
- 250g de farine
- 125g de beurre salé
- 100g de sucre glace
- 1 oeuf

 

Tarte
- 4 oeufs
- 20 cl de sirop d'érable
- 30g de beurre fondu
- 10 cl de crème fraîche
- 100g d'amandes en poudre
- 50g d'amandes effilées

Pour la pâte sablée, mettre tous les ingrédients dans un robot et actionner une dizaine de seconde. Puis former une boule, mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisse reposer 2 heures au réfrigérateur. Pour l'étaler je le fais entre 2 films alimentaire cela évite pas mal d'énervement.

Mettre la pâte dans un moule à tarte et remettre au frigo. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Dans un saladier, mélanger les oeufs, avec la crème fraîche, ajouter les amandes effilées, la poudre d'amande, le sirop d'érable et le beurre. Bien mélanger.

Verser la préparation dans le fond de tarte et mettre au four 25 à 30 minutes (surveiller, cela dépend de la puissance de votre four). Cette tarte se mange refroidie.
DSCF1469

Publicité
Commentaires
V
J`ai trouvé un super site qui offre des produits du terroir Québecois, sirop d`érable 100% biologique ainsi que du Cidre pétillant à prix abordable. dites moi ce que vous pensez: www.lukeluk.com
D
en regardant cete recette j'ai l'eau a la bouche et surtout j'adore les amandes je veux l'essayer mais probleme je ne trouve pas le sirop d'erable et je n'en connais pas c'est quoi ce sirop est ce que je peux l'eliminer de la recette ou le changer
I
Comment résister à cette tarte ! toute parfaite !
C
Oh làlà, de la pure folie!!! MMmmmmmm j'en salive déjà!!! Bravo!
S
Merci pour vos commentaires enthousiastes ! C'est vrai que cette tarte est un vrai délice. Nous l'avons savourée hier soir et il nous en reste encore ; que d bonheur !
La Cuisine de Sabine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité