DSCF1471

J'ai des amies, Cécile et Elodie, qui adorent des pasta con le vongole. Ce sont d'ailleurs elles qui m'ont fait connaître ce plat extrêmement raffiné et si bon. Je n'avais jamais pensé à le faire jusqu'à ce que je tombe sur une recette qui m'a donné envie. Surtout que je voulais un plat goûteux pour ce soir, rien que pour faire plaisir à mon mari. Et ce fut particulièrement réussi ! L'estragon donne ce petit goût anisé très fin, les saveurs se marient bien entre elles et c'est un plat particulièrement complet. Et facile. Que demander de plus ?

Ingrédients pour 2 personnes
- 250g de palourdes fraîches
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail très finement émincé
- 200g de fruits de mer mélangés (calmars, crevettes, poulpes, moules...) décongelés si nécessaire
- 8 cl de vin blanc de type Muscadet
- 8 cl de fumet de poisson
- 1 CS d'estragon haché (je prends des herbes surgelées)
- 180g de pâtes (Pipe Rigate)

Laver les palourdes, jeter les coquillages ouverts.
Chauffer l'huile dans une poêle, ajouter l'ail émincé et les palourdes. Bien mélanger pour que les coquillages soient bien enrobés. Faire cuire 2 minutes à feu moyen et ajouter le cocktail de fruits de mer et faire cuire encore 2 minutes.


Verser le vin et le fumet sur les fruits de mer et porter à ébulliton. Couvrir la poêle, réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau salée et y faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet (10 minutes en principe). Egoutter. Mettre les pâtes dans un saladier. Ajouter l'estragon aux fruits de mer et les verser sur les pâtes. Servir aussitôt.

DSCF1473