DSCF1767

Le thé vert matcha c'est ma découverte personnelle du moment. Cela faisait longtemps que j'en entendais parler, que je voyais sur les blogs culinaires des recettes à base de thé matcha et qu'il avait fini par m'intriguer et susciter en moi une véritable curiosité. Seulement son prix me rebutait fortement... Puis j'ai découvert un charmant restaurant japonais rue Saint-Roch à Paris où l'on le sert dans les menus. J'ai ainsi pu découvrir et apprécier son odeur et son goût d'herbe coupée. Et ma curiosité a grandi, GRANDI, GRANDI... Et en en parlant avec une passionnée de cuisine asiatique, j'ai obtenu une bonne adresse où en trouver du moins cher qu'au Palais des Thés ou chez Mariage et j'ai pu me procurer de cette fameuse poudre. Je me suis empressée de réaliser un cake, il y a tant de recettes qui fleurissent sur le net autour. A commencer par Pascale et Cléa. Ne sachant trop comment m'y prendre, j'ai décidé de faire un mix des deux et de suivre ma base de cake à moi. Ce qui a donné ceci

DSCF1763

J'ai eu un peu peur en voyant l'aspect global de la pâte; ce n'est pas sa couleur verte qui m'intriguait mais plutôt le fait d'obtenir une pâte pas du tout homogène, assez compacte... j'avais assez peur de ce que cela allait donner à la cuisson. Finalement, ce fut parfait. Le goût du thé matcha est vraiment présent mais pas trop fort.

Ingrédients
- 200 g de farine
- 3 oeufs
- 100 g de beurre fondu
- 2 CC de thé matcha
- 80 g de sucre
- 5 cl de lait
- 1 CC de levure
- 50 g de poudre d'amande

Préchauffez le four à 180°C. Dans une jatte, versez la farine, la levure et le thé matcha, mélangez. Dans un  saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez le beurre fondu, puis intégrez ce mélange à la farine. Vous obtiendrez une pâte assez sèche. Ajoutez le lait.

Montez les blancs en neige puis incorporez-les à la pâte.

Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé et versez-y la pâte. Enfournez faites cuire 35 minutes.

DSCF1769