DSCF2087

Tout d'abord, que je vous explique : je ne vais JAMAIS à la piscine car j'ai interdiction d'aller dans l'eau, donc ne m'imaginez pas en train de faire 10 longueurs... Il s'agit de mon amie Cécile qui aime bien y aller pour dénouer son dos. Et à la sortie elle s'achète un bretzel. Et comme aujourd'hui elle m'a dit qu'elle allait nager, je lui ai rappelé son bretzel d'après la piscine. Et moi j'ai eu une envie irrésistible de bretzel. Il me semblait bien en avoir vu plein de recettes il y a un an. C'était pas le kiki une fois ? Après quelques recherches sur les blogs, Eurêkaaaaa ! j'ai trouvé ! Il s'agissait de Sandra du Pétrin qui avait lancé ce kiki remporté par Cécile de Croqu'cuisine [ma copine Cécile risque de tiquer en lisant ça mais c'est normal, son p'tit nom c'est La Croquette...]. C'est d'ailleurs la recette de Cécile qui a retenu mon attention et que j'ai refaite ici en suivant bien les conseils de Sandra la pro.

Pour 8 bretzels
          Pour la pâte
- 22 cl d'eau
- 3 cl d'huile de tournesol
- 1 oeuf légèrement battu
- 500 g de farine de type 55
- 25 g de sucre
- 1/2 CC de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

          Pour le pochage
- 1 litre d'eau
- 2 CS de bicarbonate de sodium

          Pour la finition
- 1 jaune d'oeuf
- sel, graines de pavot, de sésame, de cumin... selon les goûts

Réalisez la pâte : pour ma part j'ai utilisé ma MAP, mais on peut le faire sans bien sûr.

Si vous la faites à la main : dans un saladier mélanger farine, levure, sucre. Pétrissez. Ajouter l'eau tiède, l'oeuf, l'huile. Pétrissez 10 minutes pour obtenir une pâte élastique qui ne colle plus aux doigts (la pâte est assez ferme). Ajoutez le sel. Pétrissez de nouveau, la pâte doit être élastique et ferme. Laissez en boule dans un saladier, recouvrez d'un torchon et laissez reposer 1 heure dans un endroit tiède.

A la MAP, il vous suffit de mettre les ingrédients de la pâte indiqués dans l'ordre dans la cuve et de lancer votre machine en mode "pâte uniquement" qui inclut le repos.

Après la levée, quelle que soit la méthode utilisée pour faire la pâte, travaillez-là quelques minutes afin de la dégazer.

Pour façonner les bretzels, j'ai utilisé les explications de Sandra qui sont parfaites : partagez votre pâton en morceaux de 100 g chacun, vous devriez en obtenir 8. Laissez reposer vos boules de pâtes 5 minutes afin de faciliter le façonnage.
Façonnez chaque boule en boudin de 45 cm. Commencez par faire une boucle en croisant les deux bras, puis croisez-les à nouveau (pour renforcer le noeud). Pliez en 2 en ramenant les extrémités croisées sur la boucle.
DSCF2081
Disposez les bretzels sur une plaque du four (il vous en faudra sans doute deux comme moi) recouverte d'un feuille de papier sulfurisé.
Portez l'eau à ébullition dans une grande casserole (ou une cocotte). Ajoutez le bicarbonate de sodium, réduisez le feu pour que l'eau frémisse. Mettez les bretzels 2 par 2 (selon la taille de votre casserole) dans l'eau frémissante durant 1 minute. Retirez-les avec une écumoire, égouttez et disposez les bretzels sur la plaque du four.

Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, laissez les bretzels sécher et badigeonnez-les de jaune d'oeuf. Parsemez-les de gros sel ou de graines de pavot ou de sésame.
Enfournez 15 minutes (pas plus de 20 minutes) jusqu'à ce qu'ils aient une jolie couleur dorée.

Laissez refroidir sur une grille.
DSCF2094