750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Sabine
6 septembre 2007

Gâteau aux noisettes, dit le Gâteau Ecureuil d'Anne Cé

DSCF2351_copie

C'est la rentrée ! Et les bonnes résolutions qui vont avec : cuisiner, cuisiner et blogger ! J'avoue avoir eu un peu de mal à me remettre sur les rails à mon retour de vacances à cause d'un fantastique projet qui devrait voir le jour d'ici quelques mois. Mais j'aurais l'occasion d'en reparler plus ouvertement...
J'ai passé ma journée d'hier à écumer les blogs histoire de me mettre en appétit, et j'ai été très attirée par le gâteau écureuil de la maman d'Anne Cé. J'avais vu cette recette il y a quelques temps et à l'époque j'avais pensé "moui pourquoi pas ?". Mais hier j'ai tilté et j'ai décidé "Il faut que je le fasse là, maintenant, tout de suite !". Ainsi va. Et je tiens à remercier Anne Cé ou plutôt sa maman pour cette sublime recette toute simple mais si exquise pour un rendu si moelleux. Subtil mélange entre la noisette, la cannelle et le chocolat. Une réussite !

Ingrédients
125g de poudre de noisette (la recette d'Anne Cé dit 150g, mais mon paquet en contenait 125, donc...)
1 cuillère à café de cannelle
6 oeufs
120g de sucre
30g de farine
30g de fécule

Pour le nappage
80g de chocolat noir à 70%
30g de beurre doux
1 cuillère à café de miel

Pour la décoration (facultatif)
1 barre de chocolat noir épluchée en copeaux
quelques noisettes concassées

Dans une poêle dorez légèrement la poudre de noisette à feu doux . Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre ; ajoutez la poudre de noisette, puis la farine, la fécule et la cannelle.

Préchauffez le four à 180°. Fouettez les blancs en neige. A la fin, leur ajouter 1 cuillère à soupe de sucre. Incoporez délicatement les blancs au mélange noisetté.

Beurrez un moule rond, enfournez 15 à 20 minutes pour ceux qui possèdent un four à chaleur tournante. Jusqu'à 30 minutes sinon pour les autres.

Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Faites fondre au bain marie le chocolat, le beurre et le miel. Laissez refroidir 10 minutes et étalez le chocolat à la spatule. Laissez tiédir et rajoutez copaux de chocolat et/ou noisettes concassées.
Ce gâteau peut se conserver au sec sous une cloche à l'air ambiant. Evitez le réfrigérateur si possible.

DSCF2338_copie

Publicité
Commentaires
L
ton gâteau est vraiment sublime!!
H
c'est vrai qu'il est magnifique, surtout avec son glaçage en chocolat!
L
L'Ecureuil et moi dégustons le dit gâteau depuis deux jours. <br /> Conseil : ne pas paniquer devant l'aspect surper épais de l'appareil avant incorporation des blancs!<br /> <br /> Sinon je n'avais pas de fécule et ça roule quand même. J'ai ajouté un chouia de bicarbonate et ça m'a beaucoup gené au final. En revanche mes invités on adoré! Le gateau est très beau mais je trouve que les copeaux sont superflus car le chocolat tue un peu le goût plus subtil des noisettes.
K
J'adore, il a tout ce que j'aime ton gâteau.
F
J'en ai déjà fait mais sans le chocolat ... Noisettes chocolat jolie association qui a fait ses preuves !
La Cuisine de Sabine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité