DSCF2358_copie

Il faut que je vous dise : je voue un véritable culte à la quenelle, qu'elle soit nature, au brochet... Je l'ai découverte étudiante, bien pratique à cuisiner avec une petite sauce. Et puis j'ai tenté d'élaborer des recettes plus originales avec la quenelle. Par contre je vous arrête tout de suite : je ne fais pas moi-même les quenelles ! On en trouve de très bonnes dans le commerce ou sur les marchés sans compter les traiteurs. Si vous êtes Parisien, vous pouvez même vous rendre dans ce bar à quenelles (si si ce n'est pas une plaisanterie) rue Princesse. Je ne l'ai pas encore testé car la fois où j'ai voulu m'y rendre avec une amie, il était exceptionnellement fermé. Mais on a regardé les menus et constaté des recettes de salades. J'avais déjà vu cette idée grâce à Julie Andrieu. Mais hier soir j'ai eu une envie de salade de quenelles que nous avons entièrement improvisée. Elle s'est révéler très bonne, associant le chaud-froid, le croustillant des quenelles et la fraîcheur des crudités. A faire et à refaire, en tous les cas, mon mari en redemande !

Ingrédients pour 2 personnes
- 4 quenelles natures
- 3 poignées de salade de mesclun (j'ai la mauvaise habitude de ne pas peser la salade)
- 1 belle carotte râpée
- 1 petite poignée de pignons
- huile de tournesol (ou mieux, de l'huile de noix mais je suis en rupture)
- vinaigre de noix
- noix de beurre

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Coupez les quenelles en rondelles de 5 mm et mettez-les dans la poêle chaude. Laissez dorer en les retournant de temps à autre, laissez cuire entre 8 et 10 minutes à feu moyen-vif.

Pendant ce temps, préparez la vinaigrette avec l'huile et le vinaigre de noix dans un saladier. Ajoutez la salade, la carotte râpée et les pignons.

Quand les quenelles sont dorées, légèrement boursouflées, ôtez-les du feu et jetez-les dans la salade. Remuez et servez aussitôt.

DSCF2359_copie