DSCF2841_copie

J'adore faire ce gâteau dont je puise la recette dans un vieux hors-série de Cuisine Actuelle. La recette du magazine est au citron, c'est tout aussi délicieux, voire, plus frais. Mais je le fais aussi à l'orange.
Hier, j'avais envie de faire un gâteau. J'étais partie pour faire le gâteau invisible pommes-poires d'Eryn, mais au moment de sortir les saladiers, j'ai repensé à ce biscuit si moelleux et spongieux. Donc voici la recette que je vous poste cette fois-ci, une recette réalisée entre deux biberons (oui oui au moment où je mélange la farine et la levure, Gustave qui se met à pleurer...).

Pour 6 personnes
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 150g de sucre
- 1 orange non traitée
- 10 cl de Muscat (ou de Sauternes)
- 3 œufs entiers + 1 jaune
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de sel

Pour le glaçage :
- 15 cl de jus d'orange
- 100g de sucre glace

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Râpez au-dessus le zeste d'orange.

Dans un autre saladier, battez les œufs, le jaune et le sucre. Ajoutez le vin et l'huile. Fouettez bien.

Préchauffez le four à 150°C (Th. 5). Ajoutez peu à peu la farine dans le mélange œufs-sucre tout en mélangeant bien et jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez la préparation dans un moule rectangulaire ou carré beurré et fariné. Enfournez durant 45 minutes.

Laissez tiédir le gâteau avant de la démouler. Fouettez le jus d'orange et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Badigeonnez la biscuit encore tiède de glaçage. Servez découpé en carrés.

DSCF2842_copie