Il vous reste une petite place en ces fêtes de fin d'année ? Vous avez encore le courage de manger ? Je vous propose un dessert ultra léger : un tiramisu au Grand-Marnier que j'ai réalisé deux fois ce mois-ci. La première c'était lors d'un dîner chez des amis. J'étais partie d'une recette Marmiton, un tiramisu aux agrumes. Je n'avais pas de cognac, mais du Grand-Marnier, ce qui était parfait car le Grand-Marnier est un mélange de cognac et d'essence d'orange...  le goût était pas mal malgré trop d'oeufs selon moi, mais l'aspect pas une catastrophe  car mon batteur avait rendu l'âme, mes blancs étaient mal montés... Une grosse déception car le tiramisu était trop liquide et n'avait rien à voir avec ceux que je fais ordinairement.
Pour le déjeuner du 25 décembre, j'ai décidé de récidiver mais en prenant MA base de tiramisu et en achetant un nouveau batteur, il fallait au moins ça ! Et là ce fut une réussite totale : mon nouveau batteur a monté les oeufs en moins d'une minute, et lors du service, on a entendu la crème faire un bruit absolument divin.. Cette fois-ci la crème était bien ferme et avait une parfaite tenue. Pour la présentation du tiramisu, je reste fidèle à mon profond saladier en verre de BIOT, je n'ose me lancer dans les verrines... Mais rien ne vous empêche de faire la présentation que vous préférez ! Enfin, ce tiramisu sera beaucoup plus goûteux préparé la veille.

DSCF4655_copie

Ingrédients pour 6 personnes
- 3 gros oeufs
- 100g de sucre roux
- 300g de mascarpone
- 12 à 18 biscuits à la cuillère
- 10 cl de Grand-Marnier
- le zeste d'une orange
- le jus d'une demie orange
- le zeste d'un demi citron
- une pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes, le sucre. Ajouter le mascarpone et mélanger au batteur, puissance faible-moyenne. Ajouter 3 cuillères à soupe de Grand-Marnier, les zestes de l'orange et du citron.

Mettre une pincée de sel dans les blancs et monter les blancs en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème au Grand-Marnier.

Dans une assiette creuse, verser le reste de Grand-Marnier, le jus d'orange. Mouiller les biscuits dans le jus. Tapisser le fond d'un saladier avec les biscuits.
Recouvrir d'une couche de crème. Recouvrir de biscuits préalablement mouillés de Grands-Marnier. Finir par une couche de crème.

Vouc pouvez faire une décoration de citrons et oranges confits. Mettre à réfrigérer au moins 4 heures, mais c'est meilleur le lendemain !

DSCF4764_copie