750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Sabine
14 octobre 2010

Tricothérapie et Flamiche aux poireaux

En cette période de repos, je me suis lancée dans le tricot. Je n'étais pas du tout sûre, au début, de tenir la longueur car je n'ai jamais été manuelle et mes précédentes tentatives de tricot s'était soldées par des échecs. A chaque fois, je remisais fils et aiguilles... Cette fois-ci j'ai tenté d'être plus persévérante : j'ai trouvé des conseils, des vidéos sur le Net et je dois avouer que cela m'a bien aidée à continuer et à surmonter mes difficultés.
J'ai démarré une écharpe pour ma Demoiselle qui me donne un peu de mal : en point mousse, oui mais on y voit tous les défauts, les lisières sont laides et surtout c'est assez rébarbatif... J'ai alors décidé de m'attaquer à l'écharpe de mon fils. Il fait 8°C dehors et sort avec son écharpe de bébé, vraiment trop juste ! Après avoir erré sur les sites de tricot, j'ai trouvé un point intéressant qui me permet de faire mes armes dans l'alternance dans un même rang entre la maille endroit et la maille envers : je fais des côtes 2-2 puis du jersey. Le rendu me plaît énormément et l'écharpe avance assez vite (il faut reconnaître que tricoter avec des aiguilles n°6 et une laine épaisse, ça simplifie les choses !).

DSCF7613
Laine Phildar Partner 6, couleur Aviateur.

Le tricot c'est bien joli, mais il faut cuisiner un peu aussi... Au menu aujourd'hui, une Flamiche aux poireaux ! Une tarte dont nous raffolons et qui plaît aussi beaucoup à mon fils, même s'il a sa manière de manger les tartes... Cette flamiche est inspirée d'un livre dont je possède une vieille édition (1969), Cuisine pour toute l'année de Monique Maine, dont j'ai déjà parlé sur ce blog. On peut la servir avec du jambon, y rajouter des lardons ou la manger telle quelle, selon les goûts !

DSCF7598

Flamiche aux poireaux

Pour la pâte :

225 g de farine
7 cl d'eau
7 cl d'huile (olive, tournesol...)

Pour la garniture :
750 g de poireaux coupés en tronçons (j'utilise souvent des poireaux surgelés)
50 g de beurre
20 g de fécule de maïs
1 cuillère à soupe de farine
1/2 litre de lait
Sel, poivre, muscade

Préparation de la pâte : Verser la farine dans un saladier. Creuser un puits. Ajouter l'eau et la farine. Former une boule bien homogène. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte.

Préparation de l'appareil : Plonger les poireaux 3 minutes dans de l'eau bouillante. Les égoutter. Dans une sauteuse, faire fondre 30 g de beurre et y ajouter les poireaux. Les laisser fondre doucement durant 15 minutes en remuant de temps en temps.
Saupoudrer de fécule et de farine, laisser prendre cuire quelques minutes. Hors du feu, ajouter le lait, remettre sur le feu et laisser prendre tout en remuant. Saler, poivrer, ajouter la muscade et laisser cuire à feu doux durant 20 minutes. Préchauffer le four à 180°C/200°C.
Verser la préparation dans le fond de pâte et enfourner pour 20 minutes. Servir chaud.

Publicité
Commentaires
S
Je ne connaissais pas ce point, c'est vraiment très joli, bravo!
La Cuisine de Sabine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité