750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Sabine
21 juin 2011

Gâteau aux framboises

Ça fait un bail, non ? Manifestement je viens vous voir que de manière épistolaire, au gré de mes humeurs,possibilités... 8 mois sans venir, de quoi fignoler ma petite demoiselle née le 4 janvier dernier. Depuis je la regarde grandir, s'épanouir aux côtés de son grand frère qui la bichonne. Ma petite demoiselle a même commencé la diversification. C'est un peu laborieux, mais cela finira bien par se résorber.

En attendant, je continue de cuisiner tranquillement des plats familiaux et des purées pour ma demoiselle. Dernièrement nous avons passé le week-end chez les grands-parents. Un bonne cueillette de framboises et de groseilles a été au programme. De retour à la maison, j'ai utilisé ces fruits dans un gâteau. J'avais déjà fait le cake aux framboises de Sophie Dudemaine, la tarte aux framboises d'Eryn, je voulais autre chose. J'ai donc fouillé sur le net et trouvé cette recette de La Fille de l'anse aux coques. Cette recette reprend déjà une autre recette, alors de fil en aiguille... J'ai modifié quelques ingrédients (je n'ai pas de noix de Grenoble), quelques quantités et cela a donné ceci :

DSCF9218

C'est à tomber par terre ! Nous avons adoré le contraste entre le moelleux du gâteau qui fait penser quelque peu à un clafoutis et le croquant du dessus constitué de sucre, noix de coco et pistaches pillées... Un très savoureux mélange. Je vous livre donc cette recette car elle vaut vraiment le coup de l'essayer !

Ingrédients :

- 2 oeufs
- 12 cl de lait
- 2 Petits Suisses natures
- 3 c.à s. d'huile d'olive
- 225 g de farine
- 90 g de sucre + 3 c.à s. pour le dessus
- 3 c à c de poudre à lever
- 200 g de framboises fraîches ou surgelées (j'en ai mis moins mais j'ai rajouté quelques groseilles)
- 3 c. à s. de pistaches concassées
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 2 c. à s. noix de coco rapée

DSCF9222

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les œufs, le lait, les Petits Suisses et l’huile à l'aide d'un fouet.

Tamiser ensemble la farine, les 90 g de sucre, la poudre à lever et le mélanger à l’œuf. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène sans pour autant insister. Ajouter les framboises et les groseilles et mélanger en soulevant délicatement la masse.

Verser la pâte dans un moule à gâteau souple.

Dans un petit bol, mélanger 3 cuillères à soupe de sucre, les pistaches, la noix de coco rapée et la cannelle. Parsemer la pâte de ce mélange.

Enfourner durant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Commentaires
1
Ton gâteau à l'air vraiment délicieux, il me donne l'eau à la bouche :)<br /> <br /> Bonne journée !
L
Félicitations pour le bébé! C'est beau de les regarder grandir!!!<br /> <br /> Je prendrais bien une pointe de ton joli dessert moi!!!
L
Miam! Ça m'a l'air vraiment bon!
A
Cette recette à l'air super! Je craque sur tous les ingrédients...
P
parfait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La Cuisine de Sabine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité