750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Sabine
1 novembre 2006

Tarte à l'aubergine, à la courgette et au Rocamadour

DSCF1164

Finalement dans mes malheurs, j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu : la cuisine au four ! Par contre, je vous ferai grâce des recettes au micro-ondes quoique cela pourrait être une source d'inspiration ! Le hic, c'est que la cuisine au four peut manquer de finesse et de légèreté... Heureusement nous sommes au coeur de l'automne et que les températures ont sérieusement chuté, du coup il faut bien reprendre des forces. Evidemment, quinze jours à manger des tartes et des gratins, je promets rien de l'état des bourrelets de mon mari que j'essaie de maintenir à un poids raisonnable, ni de mes hanches (quoique certains diront que ça ne me ferait pas de mal...). Du coup j'ai ressorti mon Hors-Série spécial tartes et pizzas ainsi que le livre de Sophie Dudemaine sur les tartes et les salades. Et ensemble avec Chéri  on a feuilleté et pointé ce qui nous plairait de manger. Il en est ressorti cette recette, une compilation de ce qui nous faisait envie et de ce qu'on pouvait avoir dans le réfrigérateur : la tarte à l'aubergine, à la courgette et au Rocamadour... Cela nous a bien calé. Sachez que si on peut présenter des tartes salées en entrée, nous, nous les mangeons entièrement à deux (une demi tarte chacun) et cela fait notre repas... Mortel !

Ingrédients
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 oignon
- 1 poignée de pignons (j'avoue avoir oublié...)
- 2 CS d'huile d'olive
- sel, poivre
- 3 Rocamadour
- 3 oeufs
- 4 CS de crème fraîche
- 1 steak haché (franchement c'est optionnel, pas obligatoire, la prochaine fois on s'en passe !)
- 1 rouleau de pâte brisée (je sais, c'est pas bien, je n'ai pas fait ma pâte moi-même et pourtant c'est si simple)

Etalez la pâte dans un moule. Lavez les légumes, tranchez-les en rondelles assez fines. Epluchez et émincez l'oignon. Dans un récipient allant au micro-ondes, mettez les légumes, l'huile, l'oignon, salez, poivrez. Couvrez et faites cuire au micro-ondes 10 minutes puissance 750 W environ. Evidemment c'est meilleur si vous faites revenir tout cela dans une sauteuse.

Dans le fond de votre pâte, émiettez le steak haché (optionnel je le répète, ça ne fait pas de grande différence). Cassez les oeufs dans une jatte, ajoutez-y la crème fraîche, mélangez bien.

Une fois cuits, égouttez les légumes, ajoutez-y les pignons, mélangez et disposez-les sur la pâte. Ajoutez le mélange oeufs-crème. Coupez les Rocamadour en deux dans le sens de l'épaisseur de façon à faire 6 rondelles et posez-sur la tarte.
Enfournez environ 45 minutes à four froid (ou 30 minutes si vous avez fait préchauffer votre four).

Publicité
Commentaires
B
J'adore le rocamadour !
C
Avec les rocamadours ce doit être excellent!
A
les aubergines, les courgettes et le rocamadour, tout ce que j'aime!!
La Cuisine de Sabine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité