750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Sabine
30 janvier 2007

Salade d'endives au Gouda au cumin

DSCF1463

"Une endive Sabine ?"
"Non vraiment, non merci je n'en veux pas. Non merci Tantine, l'endive que tu m'as donnée était énor... Nooon Tantine ! Je n'ai plus faim... Maman tu veux de cette affreuse endive cuite ?"

Vous l'aurez compris, je voue une sainte horreur à l'endive cuite. L'histoire de l'endive narrée plus haut est réelle et a eu lieu il y a une bonne quinzaine d'années. Une de mes tantes chez laquelle il est de bon ton de manger de tout même quand on n'aime pas, avait insisté pour que je prenne la dernière endive du plat. J'avais pourtant fait un effort en en mangeant une première. Mais je me suis retrouvée avec la dernière endive dans mon assiette alors que je ne voulais pas... Et profitant de l'absence de ma tante partie ramener son plat à la cuisine, maman assise à côté de moi et gloussant devant ma mine épouvantée s'était emparée de cette endive cuite pour me sauver de l'empoisonnement.
Des années plus tard, je voue toujours une horreur absolue à l'endive cuite. Cependant j'ai tenté l'endive crue quand j'étais étudiante. Personne à mes côtés pour m'obliger à la manger au cas où vraiment elle m'aurait donné la nausée. J'avais trouvé une recette de salade d'endive avec du Roquefort et des noix, le tout arrosée d'un filet d'huile de noix. J'avais adoré le mélange. Et depuis je mange des endives CRUES !

Puis j'ai voulu varier l'accompagnement de la salade d'endive : et pourquoi pas du Gouda au cumin ? C'est finalement pas mauvais, assez goûté et cela permet de manger des crudités... des endives crues, pardon.

Pour 4 personnes
- 2 endives Carmine
- 1 grosse poignée de salade variée (scarole, frisée...)
- 70g de Gouda au cumin
- 1 échalote
- 1 1/2 CS de vinaigre balsamique
- 3 CS d'huile de noix

Dans un saladier, émincez l'échalote, coupez les endives en rondelles, ajoutez la salade et le Gouda coupé en petits cubes. Ajoutez le vinaigre et l'huile, touillez et servez !

Publicité
Commentaires
C
Très colorée cette belle salade !!!je suis comme toi,l'endive cuite roulée dans son manteau de jambon très peu pour moi... Vive l'endive en salade avec son petit oeuf cuit dur, ses cerneaux de noix, ses petits dés de beaufort ou de gouda, ses petites tranches de pommes et avec une vinaigrette au vinaigre de noix c'est encore meilleur !!! Chez nous même les enfants aiment l'endive crue et surtout celles cultivées par beau-papa qui les laisse blanchir secrétement dans le cagibi près du meuble à chaussures... Bizzarement elles n'ont ni amertume ni mauvaises odeurs !!!
S
Merci pour vos commentaires :) !<br /> Marie Cuisine, je note effectivement l'enrichissement de cette salade avec des dés de pommes et des noix !
M
L'endive cuite, il suffit de bien la préparer... pour meiux l'apprécier... mais aussi de bien enlever le cone de la bas qui est très amer.<br /> C'est vrai qu'en salade comme cela, c'est excellent ; tu pouvais même mui rajouter quelques dés de pommes pour adoucir, et quelques noix... et bien d'autres choses...<br /> Bisous, Marie
S
je ne suis pas fan de l'endive non plus mais je me soigne ;-)<br /> ta salade est bien tentante !!!
C
C'est amusant de voir le nombre de personnes que n'aiment pas l'endive cuite, as-tu essayé en velouté?
La Cuisine de Sabine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité