DSCF2527_copie
Biscotti - Lemon curd - Croissants aux noisettes

Ma recette de lemon curd n'a rien de révolutionnaire, c'est une recette parmi d'autres je pense. Je suis absolument une fan de cette crème bien british découverte lors d'un séjour en Angleterre il y a bien des années. J'ai trouvé une recette sur Marmiton qui m'a démystifié le lemon curd. Pour moi, c'était quelque chose d'impossible à réaliser. Eh bien non, je m'étais trompée. Sauf que cette première version, je lui reprochais deux choses :
- trop de zeste et ça m'agace
- pas assez acidulée

Comme je voulais en faire des cadeaux gourmands accompagnant les biscotti et les croissants aux noisettes tirés du livre de Pascale Weeks, j'ai légèrement revu la recette. Et là j'ai obtenu THE lemon curd parfait à mon palais ! Point trop de zeste qui vient titiller la langue et surtout l'acidité du citron beaucoup plus présente.

Pour 3 bocaux moyens
- 6 oeufs
- le zeste d'1 citron
- le jus de 2 citrons ou 2 1/2 citrons selon les goûts (moi j'ai mis 2 1/2)
- 200 g de sucre
- 100 g de beurre doux

Dans un bain-marie, fouettez les oeufs entiers. Ajoutez le jus de 2 citrons, le zeste, le sucre et le beurre. Mélangez constamment. Quand la crème commence à épaissir, goûtez : si la crème n'est pas assez acidulée rajoutez le jus d'1/2 citron en plus. Continuez à mélanger et à cuire au bain-marie jusqu'à ce que la crème prenne la consistance d'une crème pâtissière.

Mettez en pot, laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.

DSCF2531_copie