750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Sabine
17 février 2008

Nonnettes à l'abricot

DSCF2662_copie

Je sais bien que les nonnettes sont ordinairement à l'orange. Mais les miennes je les fais à l'abricot, avec de la confiture. Donc ma recette n'a rien à voir avec les nonnettes de Dijon que l'on trouve ordinairement, ou alors les Chamonix... Bref les puristes pourront hurler, m'insulter etc, moi mes nonnettes je les fais ainsi. Rien ne vous empêche bien sûr de remplacer la confiture d'abricot par de la marmelade d'orange, mais il faudra en ce cas, rajouter 40 g de sucre.
J'adore faire cette recette très facile et rapide. En 30 minutes, les gâteaux pour le tea time sont prêts ! Par contre je préfère prévenir : le démoulage est parfois assez malaisé, ce sont des gâteaux assez aériens. Dans des moules en Téfal, je décolle les nonnettes des parois avec la lame d'un couteau et je tourne les gâteaux sur eux-mêmes délicatement jusqu'à ce qu'ils se détachent totalement.

Ingrédients pour 6 nonnettes
- 1 œuf
- 80 g de farine
- 30 g de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à café de levure
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de confiture d'abricot

Préchauffez le four à 200° C (Th. 7)
Mélangez la farine, la levure, le sel dans un saladier. Ajoutez l'œuf et le beurre, remuez bien et incorporez le reste des ingrédients.
Versez cette préparation dans un moule à muffins beurré. Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes en baissant un peu la température du four.
Laissez tiédir et démoulez. Vous pouvez en outre les glacer à la sortie du four avec un mélange sucre glace-eau (optionnel, j'oublie tout le temps de le faire...)

 

DSCF2664_copie

Publicité
Commentaires
E
Miam, j'adore ça, que de souvenirs d'enfance ! Un vrai délice :)<br /> <br /> Bonne journée,
L
mmmh, des nonnettes, chouette, j'adore ça!
F
c'est rigolo ta recette... j'en ai mangé hier soir (mais des industrielles, à l'abricot justement) et je racontais que justement ca faisait un bail que je n'avais pas mangé de nonettes !!!
La Cuisine de Sabine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité