750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Sabine
23 avril 2007

Tarte aux fraises sur crème pistachée

DSCF1876

Cette recette tient du fait que depuis quelques jours, j'avais laissé traîner mes magazines culinaires sur la table de la cuisine. Mon mari, alors en vacances, avait jeté un coup d'oeil à certains et reluqué cette recette  dans un vieux cuisine gourmande de 1996... Alors que j'avais pris un petit paquet de magazines pour décider des menus du week-end et donc établir la liste de courses, il me montre cette recette de tarte aux fraises. Ni un, ni deux, je valide. C'est donc Chéri qui va s'occuper de réaliser cette magnifique tarte aux saveurs estivales et sucrées. Cependant, j'ai tenu à réaliser la Chantilly, j'avoue ne pas avoir eu confiance en mon homme pour cette opération délicate !

Réalisée pour le samedi soir, cette tarte est restée très bonne le dimanche midi, voire meilleure, puisqu'elle était reposée et que toute les saveurs ont pu se distinguer, notamment la pistache ! Une tarte extrêmement légère, fine, subtile. En un mot, parfaite !

Pour une tarte de 24 cm de diamètre
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 60 g de poudre d'amandes
- 60 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 170 g de beurre coupé en petits morceaux
- 1 oeuf

Pour la garniture
- 500 g de fraises (gariguettes et ciflorettes par exemple)
- 25 cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de sucre glace
- 60 g de pistaches concassées
- 50 g de gelée de groseilles
- 2 CS de kirsch

La pâte se prépare quelques heures à l'avance : dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel. Creusez une fontaine et cassez l'oeuf au milieu. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène que vous travaillez le moins possible.
Rassemblez-la en boule, enveloppez-la dans une film étirable et laissez-la reposer au réfrigérateur 2 heures.

Sortez la pâte 15 minutes avant de l'abaissez entre 2 films étirables de façon à ce qu'elle soit plus facile à manipuler. Préchauffez le four à 180°C. Foncez un moule, piquez le fond de tarte et les bord à la fourchette. Recouvrez de papier sulfurisé et replissez de légumes secs. Enfournez 15 minutes, retirez le papier et les légumes et laissez cuire encore 5 minutes. Laissez refroidir.

Lavez, équeutez et séchez les fraises avec soin. Décortiquez les pistaches de façon à en obtenir la quantité voulue. Si elles sont salées, passez-les sous l'eau. Séchez-les bien et concassez-les avec un rouleau à pâtisserie.

Pour monter la chantilly, la crème doit être très froide. Vous pouvez même mettre le saladier dans un récipient avec quelques glaçons au fond pour tenir la crème au froid durant que vous la monterez en chantilly. Quand la crème commence à prendre, ajoutez les sucres et continuez à battre jusqu'à épaississement. Incorporez les pistaches.

Etalez la crème pistachée sur le fond de tarte, garnissez avec les fraises.
Faites fondre la gelée de groseilles dans une casserole sur feu doux. Ajoutez le kirsch et mélangez. Badigeonnez cette gelée les fraises à l'aide d'un pinceau.

Laissez prendre au réfrigérateur. Sortir quelques minutes avant de servir pour ne pas que les fraises soient trop froides.

DSCF1879

Publicité
Commentaires
C
On n'a pas fini de se régaler avec les fraises!! ;-)
C
Fraises et pistaches, quelle belle association!<br /> Elle doit être délicieuse!
C
je note ! pour mon retour de marché de mercredi !
L
ça me plait beaucoup!
A
Oh la la je craque devant tes photos!
La Cuisine de Sabine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité